Concept

Histoire de la Diligence

Jusqu’à la fin du 16ème siècle les transports en commun sur terre s’effectuent en coche tiré par des bœufs ou des chevaux de bât. C’est une barquette rigide, avec des bancs placés dans le sens de la route, ce qui ne lui permet pas de faire de longues étapes du fait de son inconfort. Puis apparait la Diligence, appelée tout d’abord « coche de diligence ». Son concept repose sur un système d’amortissement, et de banquettes rembourrées placées perpendiculairement à la route.

Elle permet d’effectuer de plus longues distances plus rapidement. Sous Colbert des établissements relais sont créés pour jalonner les circuits de la Diligence et permettre à celle-ci de faire des haltes, soigner les chevaux, restaurer et héberger les voyageurs.

Pendant trois siècles, la Diligence sillonne les routes de l’Europe, de l’Amérique et des différents continents pour transporter voyageurs, poste et marchandises mais également cultures et goûts. Au début du vingtième siècle elle est remplacée progressivement par le train.
Nous vous accueillons aujourd’hui à Lingolsheim dans un établissement qui fut créé au 17ème siècle pour servir d’étape à la Diligence.

De nombreux voyageurs parfois célèbres, dont Napoléon Bonaparte, y ont séjourné …
Nous avons souhaité redonner à notre Diligence la place qu’elle mérite au milieu de l’époque qu’elle traverse aujourd’hui. Nous vous offrons de découvrir de multiples saveurs de plats aux origines parfois très lointaines …